Comment protéger les yeux des enfants myopes pendant ce nouveau confinement
Durant le confinement, les ophtalmologistes et les opticiens restent ouverts.
Pour accéder à leurs coordonnées, cliquez ici.
Les spécialistes de la vue mettent tout en œuvre pour assurer le respect des mesures sanitaires et ainsi éviter toute propagation du coronavirus dans leurs locaux. Il ne faut pas repousser et suspendre les soins et se limiter aux urgences.
Les 4 conseils importants aux parents 
1/Encourager les enfants à passer du temps à l'extérieur et continuer la pratique des activités de plein air. Si ce n’est pas possible multiplier les petites pauses en plein air, ou près des fenêtres. 

2/Sensibiliser les enfants aux effets néfastes du travail trop rapproché et aux dangers des écrans. 
Réduire le temps passé sur les appareils numériques. Les parents peuvent fixer des limites de temps en utilisant des applications de surveillance disponibles.
Adopter la règle anglo - saxonne des 20/20/20, soit faire une pause de 20 secondes, toutes les 20 minutes en regardant à plus de 6m (ou 20 pieds). 
Une pause signifie s’éloigner des écrans, changer d’activité, et porter son regard au plus loin. On peut maximiser la pause en regardant à travers une fenêtre pour profiter de la lumière. 
Ne pas lire dans le noir. 

3/ Ne pas interrompre un suivi médical régulier, l’enfant myope doit être suivi tous les 6 mois par son ophtalmologiste. 
Ne pas interrompre le port de lunettes ou de lentilles de contact pour le traitement de la myopie qui doit se poursuivre. Et avoir toujours un stock d’avance de lentilles. Le sujet lentilles de contact pendant la pandémie a été largement étudié et reste sûr (1).

4/ Il faut rappeler aux enfants les gestes d’hygiène indispensables au port de lentilles (2).
Références

(1) une publication sur la sécurité du port de lentilles de contact spécifique au COVID-19, rédigée par cinq experts scientifiques mondiaux, a été publié dans Contact Lens & Anterior Eye le 6 avril 2020.

(2) liens utiles  https://www.contactlensjournal.com/article/S1367-0484(20)30055-2/fulltexthttps://www.controlemyopie.fr>> pour des informations sur la myopie de l’enfant   http://sfoalc.info/ >> qui rappellent l’importance des gestes d’hygiènes indispensables au port de lentilles .
La pandémie de Covid -19 et sa lutte avec le premier confinement de printemps ont exacerbé insidieusement l’épidémie de myopie : 
● Avec la fermeture des écoles et le passage à l’apprentissage en ligne qui a augmenté le temps passé sur les écrans et en vision de près, facteurs de risque de la myopie.

● Avec la réduction du temps passé à l’extérieur par crainte de la propagation du virus.

● Avec le développement du travail à la maison, les parents n’ont pas été les meilleurs modèles en passant un temps excessif devant un écran numérique. 

● Avec la quasi-fermeture des cabinets d’ophtalmologistes qui ne recevaient plus que des urgences et la déprogrammation des consultations, les enfants ont été moins bien pris en charge.

● Avec la quasi-fermeture des magasins d’optique, et la non délivrance des équipements optiques.