Les solutions pour ralentir la myopie

Les acteurs de la santé visuelle ont pris conscience que la myopie évolutive est un véritable enjeu de santé publique. Effectivement, la prévalence de la myopie augmente et la prévalence de la myopie forte augmente dans le même temps. La myopie forte est reconnue comme une maladie, car associée à un plus grand nombre de pathologies oculaires (pathologies rétiniennes et maculaires, cataracte et glaucome), impactant à la hausse le nombre de déficients visuels modérés et sévères. La myopie a également des conséquences individuelles (retard scolaire, qualité de vie ) et sociétales (coûts médicaux).

Depuis quelques mois, il existe des dispositifs médicaux variés pour freiner la myopie évolutive de l’enfant1 et combattre la pandémie. Les études cliniques indiquent des taux de ralentissement de la myopie supérieurs à 50%, quand les dispositifs sont utilisés régulièrement (tous les jours) et toutes les études démontrent que la prise en charge de la myopie évolutive doit être la plus précoce possible.
Les verres de lunettes ou lentilles de contact classiques corrigent la myopie mais ne la traitent pas.
Pour freiner la myopie, on utilise des dispositifs spéciaux , qui possèdent des zones optiques particulières, qui ramènent les images sur la rétine centrale et périphérique.

Les verres de lunettes défocalisants

Depuis janvier 2021, il existe des verres de lunettes qui freinent la myopie. Ce sont des verres spéciaux défocalisants, qui possèdent des géométries spéciales, et qui peuvent freiner la progression de la myopie en les portant tous les jours.

- le verre HOYA MiYOSMART VISION, développé par HOYA en collaboration avec son partenaire de recherche PolyU (Hong Kong Polytechnic University). Sur la base des résultats d'un essai clinique de deux ans, il a été prouvé que MiyoSmart freine la progression de la myopie chez les enfants de 59% en moyenne grâce à la technologie D.I.M.S. (Defocus Incorporated Multiple Segments)2.

- le verre STELLEST développé par Essilor, possède une zone optique centrale unifocale et des anneaux de microlentilles, appelée technologie HALT. L’essai clinique mené en Chine sur 2 ans, démontre une efficacité de 55% sur tous les enfants portant le verre. Plus les verres sont portés, plus l’efficacité est grande3.

Ils peuvent être conseillés dès l’âge de 6 ans.

Le verre MiYOSMART VISION

Le verre STELLEST

Les collyres à base d’atropine faiblement dosé

Les traitements à base d’atropine à faible dosage (0.01%) ont montré leur efficacité pour le contrôle de la myopie sur la réfraction.
Mais les  récentes études indiquent une absence de contrôle de l’élongation de l’œil (longueur axiale).

Les   ophtalmologistes dans certains pays expérimentent de nouveaux dosages plus élevés (0.025 ou 0.05%), tout en surveillant les effets secondaires potentiels de la médication (sensibilité à la lumière, réduction de la capacité de faire le focus en vision de près, maux de tête) ainsi que les effets rebonds lors de l’arrêt de la thérapie. L’usage de l’atropine est suggéré lorsque l’enfant ne peut pas être adapté en lentilles cornéennes. Il est également possible de combiner l’usage d’atropine et la correction en lentilles cornéennes lorsque le taux de progression demeure élevé malgré la correction portée.

Toutefois, les traitements à base d’atropine recommandés en France – collyre à l’atropine 0,01% – ne sont actuellement pas commercialisés en officine de ville, mais ils peuvent être délivrés par les pharmacies hospitalières4.

Les lentilles de contact
Il existe 2 techniques de lentilles pour freiner et corriger la myopie. La plus ancienne est l’orthokératologie, il s’agit de porter des lentilles rigides pendant la nuit. La plus récente consiste à porter des lentilles souples spéciales dans la journée.  

Dans les deux cas, le principe impliqué dans la freination myopique est le même : la défocalisation périphérique. De quoi s’agit-il ? Les lentilles pour la freination de la myopie agissent en ramenant les images périphériques dans le plan rétinien, en envoyant un signal d’arrêt de la croissance du globe oculaire et donc de sa longueur axiale (LA).

Il est évident que, pour ce type de traitement, les enfants doivent être parfaitement suivis et accompagnés.

Les différentes lentilles de contact

L’option lentilles sera posée par le médecin ophtalmologiste, au cours de l’examen et le type de lentilles sera choisi en fonction de l’âge de l’enfant, de l’âge de l’apparition de la myopie, des mesures de l’œil et le style de vie de l’enfant ou de l’adolescent. L’ophtalmologiste aura besoin d’adapter les lentilles et de faire des essais, et il y aura nécessité de revoir l’enfant plusieurs fois avant de les prescrire.

L’orthokératologie ou lentilles de nuit

Cette technique consiste à faire porter aux enfants des lentilles uniquement la nuit. Au cours de la journée, l’enfant ne porte ni lentilles, ni lunettes. Ces lentilles agissent par un remodelage de la cornée.  

Le rôle optique principal attribué à l’orthokératologie serait de diminuer l’hypermétropie relative périphérique, soit la défocalisation périphérique induite par les verres ou les lentilles de contact simple vision. Les récentes études ont tendance à montrer que c’est la modification de cette réfraction périphérique qui serait un des  mécanismes principal de contrôle de la progression de la myopie. Les lentilles d’orthokératologie qui sont portées la nuit remodèlent la cornée durant votre sommeil.
Leur géométrie est conçue pour remodeler la partie centrale de la cornée afin de corriger progressivement et de façon totalement réversible la myopie et/ou l’astigmatisme.
Les lentilles sont retirées tous les matins au réveil, la vision est alors nette et le reste tout au long de la journée.
Ce port nocturne des lentilles permet de vivre librement dans la journée sans besoin de porter une correction visuelle (lunettes ou lentilles).

Les lentilles souples à porter dans la journée

Les lentilles souples possédant le marquage CE pour le contrôle de la myopie :
- MiSight® 1 day, la seule lentille jetable 1 jour possédant le double marquage CE et FDA pour freiner la myopie
- Mylo, lentille mensuelle (nécessite un entretien)

Cette catégorie de lentilles ne peut être gardée la nuit. Elle nécessite des étapes de manipulations d’entretien, des solutions de nettoyage et trempage et un étui, car se sont des lentilles qui peuvent être portées pendant un mois, avant d’être jetées.

Quels sont les critères de choix pour choisir la solution
la plus adaptée ?
La bonne indication sera posée par le médecin ophtalmologiste au cours de l’examen, et du suivi de l’enfant et de la myopie évolutive et de l’absence de contre-indications.
Le type de dispositif sera choisi en fonction de :
- l’âge de l’enfant,
- l’âge de l’apparition de la myopie,
- la puissance de la myopie
- les mesures de l’œil, et de la cornée
- le style de vie de l’enfant ou de l’adolescent (ses activités notamment) et son souhait et celui des parents.

Pour les lentilles, l’ophtalmologiste aura besoin de les
adapter et faire des essais, et devra donc recevoir l’enfant plusieurs fois avant de prescrire.Pour les lunettes , l’opticien aura besoin de faire des
ajustements spécifiques sur les lunettes et l’enfant sera
suivi régulièrement aussi.
Misight® 1 day journalière de CooperVision®, seule lentille souple 1 jour possédant le marquage CE et FDA* pour le contrôle de la myopie

Les lentilles MiSight® 1 day sont indiquées chez les enfants myopes (jusqu’à -6.00 D) à partir de 8 ans, ne présentant pas d’astigmatisme supérieur ou égal à 0,75 D, et sous réserve de non contre - indication médicale.

MiSight® 1 day possède un principe optique innovant, utilisant la technologie ActivControl®, composé de 4 zones optiques concentriques. Deux zones de traitement créent une défocalisation myopique, permettant une focalisation en avant de la rétine plutôt qu'en arrière pour ralentir l'allongement axial, tandis que deux zones de correction corrigent complètement la myopie et cela dans toutes les directions de vision.
La technologie ActivControl®, contrôle à la fois l'allongement axial et l’évolution de la réfraction4.

MiSight® 1 day est conçue pour freiner et corriger la myopie des enfants, ayant des corrections lunettes de -0.25 à -6.75 D avec une gamme de puissances de -0.25D à -6.00D.

Quelle efficacité ?

Une vaste étude clinique multicentrique sur 3 ans (phase 1), menée par Chamberlain a montré une efficacité de 59% en moyenne sur la progression de la myopie par rapport à des lentilles classiques5.
La seconde phase, sur une période de 6 ans, a démontré que l’efficacité était maintenue en année 4, 5 et 6 ans et que le port de lentilles MiSight 1 day avait sauvé 4 ans de progression de la myopie dans une période clé pour la croissance de l’œil6. Il a aussi été démontré dans cette étude une bonne sécurité et aucun incident sérieux lié aux lentilles n’a été observé7.

Facile d'utilisation pour les enfants, MiSight® 1 day est une lentille jetable journalière facile à manipuler. Les enfants bénéficient de lentilles neuves et stériles chaque jour, sans entretien, ni étui. Ils les jettent chaque soir, avant de se coucher. Il est fortement recommandé un port de 6 jours par semaine ou plus, 10 heures par jour, avec un port diurne exclusivement.

Le protocole recommande de programmer une visite de suivi après une semaine, puis un mois et de bien enseigner les techniques de manipulation, les règles d’hygiène et d’insister sur l’importance d’un suivi médical régulier, bi annuel, pour le contrôle de la myopie et la bonne tolérance des lentilles.

Mylo, une lentille souple diurne mensuelle de Markennovy

C’est une lentille mensuelle qui possède un marquage CE pour le traitement de la myopie. Elle doit être retirée tous les soirs, et nécessite d’être nettoyée, décontaminée, et entreposée la nuit dans un étui. Il faudra la jeter tous les mois.

Références
1. The College of Optometrists. Myopia management. Available at: www.college-optometrists.org/the-college/policy/myopia-management.html. Accessed November 20202. Lam CSY, et al. Defocus Incorporated Multiple Segments (DIMS) spectacle lenses slow myopia progression: a 2-year randomised clinical trial Br J Ophthalmol 2020;
3. J. Bao, Myopia control with spectacle lenses with aspherical lenslets : a 2 year randomized clinical trial , IOVS vol 62, N8, June 2021)
4. P. Beaujeux, Service d’Ophtalmologie pédiatrique, Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris. Réalités ophtalmologiques - N°260 - mars 2019 - Cahier 1. Mises au point interactives - Contactologie : nouveaux défis. Contrôle de la myopie. 53-56.
5. Chamberlain P et al. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019; 96:556–67. (comparé à une lentille journalière sphérique standard).
6. Chamberlain P, Logan N, Jones D, Gonzalez-Me_ ome J, Saw S-M, Young G. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day so_ contact lens: 6-year results (2020 American Academy of Optometry Annual Meeting).
7. Woods J. Ocular health of children wearing daily disposable contact lenses over a 6-year period. February 04, 2021. DOI:https://doi.org/10.1016/j.clae.2020.11.011.

Les lentilles de contactMiSight® 1 day sont indiquées pour la correction de la myopie et la freination de la myopie évolutive chez l’enfant. Ces lentilles jetables journalières ne doivent être portées qu’une seule fois et doivent être jetées chaque soir. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage. Dispositifs médicauxde classe IIa. CE 0088. Fabricant: CooperVision®. Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie excepté si prescription dans les indications suivantes: kératocône; astigmatisme irrégulier; myopie supérieureou égale à 8 dioptries; aphakie; anisométropie à 3 dioptries non corrigeables pardes lunettes; strabisme accommodatif. Date de mise à jour : Septembre 2019.



Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la version PDF

Manipulation et bon usage
TOUJOURS :

Commencer par le même œil
Pour mettre tes lentilles, prends l’habitude de toujours commencer par le même œil. Tu auras moins de risque d’inverser tes lentilles par erreur.

Prendre le temps nécessaire
Manipule lentement tes lentilles et suis bien les étapes du guide. Au début, cela prendra un certain temps, mais avec la pratique, cela deviendra plus facile. En peu de temps, tu pourras mettre et enlever tes lentilles en toute confiance.

Suivre le temps de port recommandé
Pour MiSight® 1 day, le temps de port recommandé est de 10 heures ou plus par jour, six jours ou plus par semaine.

Se rendre au rendez-vous fixé par l’ophtalmologiste
Les visites régulières chez ton ophtalmologiste sont importantes, elles permettent d’évaluer les progrès accomplis.

Suivre les recommandations de ton ophtalmologiste
Porter des lentilles cornéennes comporte certains risques. Tu peux réduire ces risques en suivant les conseils de ton ophtalmologiste.

JAMAIS :

Mettre les lentilles en contact avec l’eau
Le contact avec l’eau augmente les risques de développer une grave infection oculaire et peut entrainer une perte de la vue. Les lentilles n’aiment pas l’eau – qu’il s’agisse d’une douche, d’un bain ou d’activités aquatiques.
Avant de manipuler tes lentilles, tu dois te laver les mains et bien les SÉCHER.

Porter une lentille endommagée
Si tu constates que ta lentille est endommagée de quelque façon que ce soit, ne la porte pas. Ouvre un nouveau blister et demande une lentille de remplacement à ton ophtalmologiste.

Porter des lentilles qui te gênent
Si tu ne te sens pas bien, si tes yeux sont rouges et irrités, ne porte pas tes lentilles. Porte plutôt tes lunettes.

Porter de lentilles périmées
La date d’expiration est indiquée sur le blister et sur la boîte. Il ne faut jamais porter de lentilles périmées.

Si tu as des questions, adresse-toi à ton ophtalmologiste, c’est la personne la mieux placée pour t’aider.

Témoignage d’une maman

Les lentilles de contactMiSight® 1 day sont indiquées pour la correction de la myopie et la freination de la myopie évolutive chez l’enfant. Ces lentilles jetables journalières ne doivent être portées qu’une seule fois et doivent être jetées chaque soir. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage. Dispositifs médicauxde classe IIa. CE 0088. Fabricant: CooperVision®. Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie excepté si prescription dans les indications suivantes: kératocône; astigmatisme irrégulier; myopie supérieureou égale à 8 dioptries; aphakie; anisométropie à 3 dioptries non corrigeables pardes lunettes; strabisme accommodatif. Date de mise à jour : Septembre 2019.

Témoignage d’Emma, porteuse de lentilles souples

Les lentilles de contactMiSight® 1 day sont indiquées pour la correction de la myopie et la freination de la myopie évolutive chez l’enfant. Ces lentilles jetables journalières ne doivent être portées qu’une seule fois et doivent être jetées chaque soir. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage. Dispositifs médicaux de classe IIa. CE 0088. Fabricant: CooperVision®. Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie excepté si prescription dans les indications suivantes: kératocône; astigmatisme irrégulier; myopie supérieure ou égale à 8 dioptries; aphakie; anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes; strabisme accommodatif. Date de mise à jour : Septembre 2019.

Adaptation et suivi
Témoignage d’une ophtamologiste

L’enfant myope, équipé en lentilles, sera suivi régulièrement. En fonction de son âge, de sa myopie, il pourra être suivi tous les 3 ou 6 mois. L’ophtalmologiste suivra l’évolution de la myopie, vérifiera le bon usage des lentilles de contact et s’assurera que les consignes soient bien comprises.